Au moment d’écrire ces lignes, je m’apprête à effectuer pour un 177e jour consécutif une séance d’activité physique d’au moins 30 minutes. L’objectif ? 365 jours. Ce périple n’est pas exempt de quelques péripéties alors que le décompte aurait pu tomber à 0 à quelques occasions. La plus mémorable est celle où j’étais confortablement en train de m’assoupir, puis j’ai réalisé à 23h25 que je n’avais pas fait mon activité quotidienne. Je me réveille alors pour m’étirer une trentaine de minutes. 23:59, activité terminée. (J’ai bel et bien quelqu’un qui peut témoigner.)
Le rythme effréné de la vie nous empêche parfois de bouger autant que l’on souhaite. Il est donc judicieux de retirer les barrières que l’on se crée nous-mêmes en se limitant à des objectifs trop précis et en ignorant l’aspect plaisir que je considère comme essentiel.
Comme tout le monde, j’ai pu me fixer des objectifs qui semblaient réalisables, mais qui ne convenaient pas nécessairement à mon horaire ou ne correspondaient pas à mes activités préférées du moment. Aller au gym trois fois par semaine, m’étirer 60 minutes par semaine, faire 3-4 séances de cardio par semaine. L’atteinte de ces objectifs était plutôt aléatoire alors que mon horaire non conventionnel ne permettait pas une organisation ponctuelle de mes activités physiques.
J’étais conscient que mes objectifs en sport d’endurance nécessitaient un grand volume d’entraînement et la meilleure façon d’y remédier était de bouger à tous les jours et devinez quoi ? Je réalise maintenant les trois objectifs cités plus haut pratiquement à toutes les semaines. Tout simplement parce que je suis à l’écoute de mon corps et de mes envies personnelles en termes d’activité physique. Aujourd’hui, je suis légèrement courbaturé de la veille alors je vais faire une séance d’étirements et de mobilité. Ce n’est pas parce que je souhaite bouger à tous les jours que je dois mener mon corps au surentraînement, c’est pourquoi les étirements font partie de mon défi personnel.
Pour conclure, la partie la plus difficile d’un défi est souvent le commencement et j’ai un aveu à faire. À l’exception des deux journées où j’ai été cloué au lit en raison d’un virus, il y a eu une seule journée où je n’ai pas fait ma demi-heure d’activité, il s’agit de la première journée. Les accomplissements sont souvent précédés d’essais et d’erreurs. N’hésitez donc pas à expérimenter et à trouver votre voie en termes d’activité physique.