Par Mathieu Ferron
Nous sommes déjà rendus là. Peut-être en soulevant votre coupe lors du décompte pour la nouvelle année, vous vous êtes fixé des objectifs pour prendre votre santé en main. Que ce soit de manger mieux, de diminuer votre consommation d’alcool ou de vous inscrire dans une salle d’entraînement, je tiens à vous féliciter, car c’est la première grande étape afin d’adopter un mode de vie saine.
Certains de ses objectifs sont en lien avec une perte de poids souhaitée. Qu’arrive-t-il lorsque vos objectifs ne sont pas atteints? Un découragement s’impose et les saines habitudes sont parfois abandonnées ou laissées de côté.
Qu’arriverait-il si on changeait le discours? Et si nos objectifs n’étaient pas reliés au nombre affiché sur la balance, mais plutôt à notre condition physique générale? Selon une revue systématique de Kheniser et al. (2021), l’adoption d’un programme de marche de 150 minutes par semaine n’avait pas d’effet significatif sur le maintien du poids perdu à long terme, mais il avait un effet protecteur contre l’apparition du syndrome métabolique qui inclut l’hypertension artérielle et le diabète de type 2.
Faire ce qui est en votre pouvoir pour éviter l’apparition de ce type de pathologies est primordial pour votre santé, mais aussi votre qualité de vie à long terme. En tant que passionné d’entraînement, je ne vous dirai jamais que s’inscrire dans une salle d’entraînement n’est pas un bon choix puisque les recommandations actuelles demandent de pratiquer des exercices de musculation au moins deux fois par semaine. Cependant, posez-vous la question, est-ce que vous appréciez pratiquer ce type d’activité et est-ce que vous vous voyez faire celle-ci chaque semaine, pendant plusieurs mois et plusieurs années?
Choisir une activité qui vous plaît et qui est adaptée à votre condition physique vous permettrait de maintenir cette activité à long terme et d’en dégager des bénéfices pour plus longtemps. Des cours de groupe aux multiples activités extérieures, tout le monde peut y trouver sa place. Alors, changeons le discours : bougeons plus, mangeons mieux et la qualité de vie à long terme sera à notre portée.
Références:
Kheniser, K., Saxon, D. R., & Kashyap, S. R. (2021). Long-Term Weight Loss Strategies for Obesity. The Journal of clinical endocrinology and metabolism, 106(7), 1854–1866. https://doi.org/10.1210/clinem/dgab091
CSEP (2021). Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les adultes âgés de 18 à 64 ans : une approche intégrée regroupant l’activité physique, le comportement sédentaire et le sommeil. CSEP Guidelines. https://csepguidelines.ca/language/fr/directives/adultes_18-64/