Par Cassandra Turbis
Avec toutes les responsabilités qui font partie de notre quotidien, il peut parfois paraître impossible de prendre du temps pour soi. Il arrive très souvent de se fixer des objectifs personnels dans le but de pouvoir se surpasser soi-même, mais de finalement laisser tomber dut à l’impression de manque de temps ou par un manque de motivation. Cette situation se produit très souvent chez la plupart des gens en ce qui concerne les objectifs d’activité physique.
Lorsque l’on parle d’objectifs à atteindre pour une activité physique, la plupart associeront l’entraînement avec le terme « motivation ». En effet, ce terme exprime un sentiment qui est positif et qui donne envie de vouloir se surpasser dans quelque chose. On lui accorde une grande importance puisqu’elle est au cœur de toutes nos activités, comme le travail, le sport ou même l’alimentation. Malheureusement, ce sentiment peut parfois s’estomper aussi vite qu’il est arrivé lorsque l’on rencontre des évènements qui peuvent donner l’impression que l’on est débordé ou que le temps nous manque. Au fur et à mesure que de petites embuches s’accumule, cela peut empêcher que la progression se fasse normalement ou même l’interrompre complètement avant l’atteinte des objectifs fixés au départ.
Cependant, la motivation n’est pas l’unique chose qui vient permettre l’atteinte d’un but. Elle est souvent trop utilisée seule pour décrire ou exprimer notre vision et notre volonté face au processus d’entraînement dans l’atteinte d’un objectif en particulier. Un autre terme important dans ce contexte mais souvent oublié est « discipline ». La discipline a un impact sur le processus d’apprentissage et améliore la planification par l’observance et le maintien d’une routine quotidienne bien définie et qui renforce également la motivation.
Avoir une discipline d’entraînement intégré dans notre quotidien permet de rester sur la bonne voie lorsque vous perdez votre motivation. Pour ce faire, il faut maintenir une routine en continu pour diminuer les chances de perdre sa motivation face à nos objectifs. Attention, intégrer une routine ne veut pas dire qu’il faut être parfait dans chaque entraînement. Il faut l’intégrer dans le but de vouloir s’améliorer et d’adopter de bonnes habitudes de vie. Une fois ces habitudes intégrées dans votre quotidien, vous ne verrez plus l’entraînement comme une tâche ou comme un fardeau qui vous enlève du temps dans votre journée. Au fil du temps, vos entraînement deviendront une routine, et c’est pourquoi la discipline est importante.