Cortisol et perte de poids, amis ou ennemis?

Le cortisol est souvent appelé l’hormone du stress. À ne pas confondre avec la cortisone qui est en fait un anti-inflammatoire.

Le cortisol est montré du doigt comme l’hormone qui peut nous faire prendre du poids ou qui nous empêche de perdre du poids. 

Mais pourquoi ? 

Et comment y remédier?

Le cortisol en soi n’est pas néfaste. C’est sa forte concentration dans le corps qui peut être néfaste. Quand son niveau est trop élevé quotidiennement, il nous amène vers différentes problématiques.

Le cortisol a également son côté positif.

Il nous permet d’être éveillé, productif et concentré. Il est habituellement plus élevé le matin, afin qu’on soit prêt pour notre journée, et plus la journée avance, plus il diminue. (Voir le graphique plus bas). Le soir, notre taux de cortisol devrait être très bas afin de nous permettre de dormir paisiblement et ainsi pouvoir récupérer.

Dans les moments de stress, le corps produit du cortisol afin de surmonter le stress. Il se met en mode combat ou fuite. En mode de survie, il est résistant à la perte de poids et fait des réserves de graisse. On le remarque puisque notre appétit augmente.

Il existe des stress aigus comme un accident, une dispute avec votre conjoint ou un ami cher à vos yeux. À ce moment se produit une hausse soudaine du cortisol puis il y a un retour à la normale. Par contre, lorsque le stress est chronique, qu’il est présent tous les jours depuis plusieurs mois, le cortisol reste toujours élevé. C’est à ce moment que le corps se retrouve dans un cercle vicieux.  

Exemple de stress chronique :

  • Stress financier
  • Conflits à la maison 
  • Les enfants 😉
  • Le quotidien qui va vite
  • Les « dead lines » au bureau
  • Les changements, l’adaptation
  • Les tâches quotidiennes, etc.

La liste peut être longue.

Le graphique ci-haut explique la cascade d’évènements qui explique l’impact du cortisol au niveau physiologique. 

Un niveau élevé, on dit bien élevé de cortisol, peut provoquer une prise de poids. Imaginez que vous travaillez dans un milieu de travail stressant depuis plusieurs années, et sans le savoir votre cortisol est resté élevé toutes ces années. Vous avez pris du poids et depuis 6 mois, vous avez décidé de vous prendre en main. Malgré vos efforts vous ne réussissez pas à perdre du poids. Vous travaillez fort, mais sans résultat. 

En résumé, stress = moins de muscles et plus de gras.

Maintenant, en connaissance de cause, si vous désirez maintenir votre poids ou perdre du poids, il serait important de considérer ce facteur et de retirer ou diminuer le plus grand nombre d’éléments stressants de votre vie. Votre objectif de perte de poids pourrait être maintenant de retrouver un équilibre de vie. 😉

Voici des outils pour vous aider à diminuer votre stress, par conséquent votre cortisol.

  • Un mixte d’entraînement par intervalle et de la musculation.
  • Prenez conscience de votre respiration dans la journée. Vous pouvez mettre votre main sur votre ventre, inspirer tout en gonflant celui-ci, et expirer afin de revenir à la position de départ.
  • N’abusez pas du café, préférez le thé.
  • Prendre une marche dans la nature, la forêt est toujours très reposante.
  • Utiliser la technique de la cohérence cardiaque 3 fois par jour. (Consulter des vidéos sur YouTube)
  • Diminuer l’exposition d’écran lumineuse en soirée afin de favoriser un bon sommeil.
  • Consommer plus d’acide gras de type oméga 3 (20% de votre repas devrait provenir d’une source de bon gras)
  • Bouger régulièrement à une intensité faible à modérer. 
  • Favoriser un sommeil tôt en soirée, à partir de 21h-22h. La récupération est favorable entre 22h et 2h.

Avec ces outils, votre taux de cortisol pourra descendre. N’oubliez pas, votre prise de poids a surement été graduelle, ce sera surement la même chose pour votre perte de poids. 

Chaque action nous mène vers notre objectif, soyez patient!

Judith Chalifour, Kinésiologue

Référence : 

Formation continue de Pierre-Olivier Pinard, B Sc. Kin Impact : saines habitudes de vie pour la santé. 

Joyeux temps des fêtes.

Progrès 100 limites sera fermé du 24 décembre au 9 janvier 2022 inclusivement.