De mon côté, ça signifie discipline et moins de « je vais me gâter, je vais prendre juste 2 biscuits » haha juste 2 biscuits …
Il y a beaucoup d’articles, de méthodes et d’informations sur ce sujet et j’avoue que c’est mêlant. Quand vous voulez perdre du poids, quel est votre réflexe : « je vais arrêter de manger des cochonneries », « je vais arrêter de manger avant de me coucher » etc.
Et effectivement c’est une bonne première étape. Souvent ce sont des calories non essentielles qui nous empêchent de perdre du poids. Mais pensez-vous pouvoir garder cette habitude à long terme?
La logique d’une diète ou d’un régime est de diminuer nos calories à court terme afin de créer un déficit pour perdre du poids.
Mais qu’est-ce qui arrive lorsque notre objectif est atteint ?
- On se fixe un autre objectif
- On revient dans nos habitudes alimentaires et en reprend le poids graduellement
- On s’est privé d’aliments qu’on aime pendant des semaines ou même des mois et maintenant on tombe dans l’excès.
Ces méthodes de régime ou diète nous amènent souvent à faire quelque chose que nous ne pouvons pas maintenir à long terme. Le meilleur régime (je n’aime pas utiliser ce mot) c’est le régime que vous suivez sans le savoir.
Je m’explique:
Il y a plusieurs types de régimes, diètes. Chacun d’entre eux a son profil. Voici quelques-unes :
- Diète cétogène : elle prône les lipides, les bons gras : avocat, noix, huile d’olive…
- Diète paléolithique : elle prône les protéines, les aliments qui proviennent de l’animal et les végétaux : bœuf, porc, poulet, huile d’olive, œuf…
- Diète méditerranéenne : elle prône les aliments frais, complets et riches en bon gras : poisson gras, viande maigre, fruit…
Si on regarde une vue d’ensemble, toutes ces diètes prônent les aliments frais et non ultra-transformés. C’est la base de l’alimentation.
Mangez sainement. Ajoutez de la couleur à votre assiette et ayez du plaisir à manger.
Votre corps vous remerciera. Et oui, de temps en temps, gâtez-le!